Photos d'internés (1940-43)
Rares sont celles qui sont arrivées jusqu’à nous. D’abord, parce que le fait d’avoir conservé un appareil photo dans ses bagages, au gré des expulsions, des internements et des transferts, n’est pas fréquent. Ensuite parce qu’il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du camp et, plus encore, de les faire sortir du camp. La censure du courrier est impitoyable dans ce domaine.
C’est pourquoi, les quelques photos que nous présentons ici, prises à l’intérieur du camp par les internés eux-mêmes, proviennent toutes d’archives privées.
Arrivée au camp d’un groupe de femmes, en provenance du camp de Noé (4 mars 1941)
Photo prise par Maurice Laügt, employé aux Ponts et Chaussées, chargé de l’entretien du camp. Il a pris ce cliché discrètement, contournant l’interdiction de faire des photos au camp.
Le camion Dodge sur lequel sont installées les femmes avait été utilisé des dizaines de fois auparavant, pour conduire au camp les internés arrivés en gare d’Oloron.
Début mars, il avait neigé sur le camp.
Autour d’Ilse Adler et Lola Esslinger (1941)
Archives Isle Adler-Noël et Ingrid Esslinger-Altman
Photo prise dans un îlot de femmes avec enfant.
La jeune Ilse Adler (épouse Noël), est assise au premier plan, à gauche, et Lola Esslinger, la mère d’Ingrid Esslinger-Altman, un peu en retrait, la 5ème à partir de la gauche, tout habillée de blanc, une louche à la main.
Elles posent en compagnie de dix autres femmes, parmi lesquelles debout, à gauche, Mmes Eliasberg et Lustig, et tout à droite, Paula Adler, la mère d’Isle.
Photo prise, semble-t-il, un jour de fête, à l’occasion d’un repas exceptionnel.
Autour d’Ilse Adler (1941)
Archives Isle Adler-Noël et Ingrid Esslinger-Altman
Photo prise dans un îlot de femmes avec enfants, en même temps que la précédente..
La jeune Ilse Adler (épouse Noël), est assise au premier plan, à gauche, et sa mère Paula Adler à droite. Les trois autres femmes et l’enfant ne sont pas identifiés.
Autour de l’avocat et juriste berlinois Bernhard Kahn (1942)
Archives Hans Kahn / Wally M. de Lang
Photo prise dans un îlot d’hommes.
Le juriste de droit international Bernhard Kahn est au deuxième rang à partir du haut, le 5ème à partir de la droite, en costume, la tête légèrement inclinée, une cigarette à la main. L’identité des autres hommes qui figurent sur ce document n’est pas connue, ni les circonstances dans lesquelles la photo a été prise. Nous savons seulement que son ami Hermann Schwarz, avec il quel il tenta vainement de s’évader du camp, pose à ses côtés. Tous deux seront déportés quelques semaines après, le 6 août 1942, et exterminés à Auschwitz, ainsi que, très probablement, tous les autres internés de la photo.
Autour d’Hedy Epstein
Elise et Ludwig Vollweiler (1942)
Archives Theo Levi
Originaires du pays de Bade, Ludwig et Elise Vollweiler sont expulsés de leur domicile le 25 octobre 1940 et internés à Gurs le 29. Ils restent au camp pendant vingt-deux mois. Ils sont déportés le 6 août 1942 et exterminés à Auschwitz-Birkenau (convoi n° 18) vers le 15 août.
Elise a laissé un journal dans lequel elle décrit avec minutie son internement à Gurs.
...retour | suite... |
Commandez dès à présent toutes les publications de l'Amicale du Camp de Gurs !
Mémorial du Camp de Gurs
64190 Gurs
Mail : Nous contacter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de l'Amicale du Camp de Gurs.